Les maladies parodontales
Les maladies parodontales comprennent les gingivites et parodontites. Ce sont des pathologies d'origine infectieuse qui nécessitent d'être prises en charge le plus tôt possible.
Les traitements
La parodontologie propose de traiter les maladies et affections des gencives.
Les parodontites sont des maladies chroniques qui nécessite un suivi régulier. grace à des détartrages réguliers et un bon contrôle de la plaque dentaire, il est possible de "stabiliser" une parodontite, c'est là l'objectif principal du traitement. Pour cela, la maîtrise du caractère infectieux (hygiène orale, suivi régulier,...) et un meilleur contrôle des facteurs de risque (tabac, stress, diabète,...) sont indispensables.
1) la phase étiologique
Cette phase de traitement se concentre sur le contrôle du caractère infectieux des parodontites. Dès lors, la maîtrise de l'hygiène orale, avec un matériel approprié, se révèle indispensable avant de s'aventurer plus loin dans la thérapeutique.
Une fois que le brossage dentaire et le nettoyage interdentaire sont acquis, des séances d'assainissement professionnel sont programmées. Elles consistent en l'élimination des dépôts ,plaque dentaire et tartre, accumulés sur la surface des dents. Ce traitement peut être accompagné d'une prescription d'antiseptiques sous forme de bain de bouche, spray et dentifrice.
2) la phase de
[