L'implant dentaire
L’implantologie est une véritable médecine de la qualité de vie, une science éprouvée qui repose sur 40 années d’études scientifiques.
Les implants dentaires permettent le remplacement d’une ou plusieurs dents, et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane que l’on pose directement dans l’os.
Il sert à remplacer une racine absente. Il est destiné à supporter une couronne qui ressemble en tous points à une dent naturelle.
La technique comporte deux aspects : l’un chirurgical (la pose de l’implant), et l’autre prothétique (la couronne sur implant).
L’implant est une solution de choix car il permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents.
Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après cicatrisation de l’os et de la gencive.
La prothèse définitive est réalisée dans un délai de 2 à 3 mois après solidification de l’os autour de l’implant.
La technique est fiable avec 95% de succès à 20 ans.
Est-ce douloureux ?
L’intervention est sans douleurs. Elle se fait sous anesthésie locale, et se déroule au cabinet dans les meilleures conditions d’hygiène et d’asepsie. Les suites opératoires sont très simples.
Quelles sont les conditions de pose d'un implant ?
Poser un implant dentaire ne s’improvise pas. Il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont évalués à l’aide d’un scanner. En cas de déficit osseux, il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.
Y a-t-il des contre indications ?
Il n’y a pratiquement aucune contre-indication à la pose d’implant dentaire. Sachez que l’ostéoporose n’est pas un frein.